banner_chaire

Plateforme cartographique SIGEC Web



Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder au Système Intégré de Gestion de l'Environnement Côtier (SIGEC Web):

 

Objectifs


Malgré la quantité d’informations numériques disponibles sur les zones côtières, plusieurs municipalités côtières et organismes locaux et régionaux n’ont pas de système d’information géographique, ni de ressources techniques pour gérer ces informations numériques. Il est essentiel de posséder un cadre de référence homogénéisé et structuré pour gérer cette quantité d’information, mais aussi pour assurer leur validité et leur qualité. 


C’est dans ce contexte que le Système Intégré de Gestion de l’Environnement Côtier (S
IGEC Web) a été développé par le Laboratoire en 2003, pour permettre:

  • d’accéder à un système d’information géographique via un lien internet conviviale, et
  • d’assurer la diffusion de l’information aux autorités et intervenants concernés par la gestion côtière.


La plateforme cartographique SIGEC Web permet donc de doter les municipalités, les MRC et les ministères d’un outil d'aide à la décision en matière de gestion durable du Québec maritime qui tient compte des aléas côtiers et des changements climatiques.




 

 

Qu'est-ce que le SIGEC Web?


 

Le SIGEC Web est un géoportail de connaissances sur le milieu côtier, développé par le Laboratoire. Les informations disponibles sur le littoral de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent y sont fournies sous forme de cartes thématiques, dans un cadre de référence homogène et structuré qui tient compte des aléas côtiers et des changements climatiques. Sur cette plateforme cartographique, les utilisateurs peuvent notamment créer des cartes interactives en plus de les partager et de les diffuser. De plus, le SIGEC Web permet de visualiser toutes sortes de données sans avoir besoin de logiciels spécifiques ou complexes.

Cet outil d’analyse cartographique évolue constamment, avec la mise à jour des cartes thématiques existantes et l’ajout de nouvelles cartes au fur et à mesure que nos recherches progressent. Nos équipes travaillent fort pour que les données soient toujours les plus à jour. Restez à l’affût pour découvrir les nouveautés!

Pour être informé.e.s de la finalisation et de la mise en ligne de la plateforme du SIGEC Web, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion en cliquant sur le lien suivant :

S'inscrire aux communications du laboratoire

 

 

Partenaires financiers


Cette plateforme est financée conjointement par le Ministère de la Sécurité publique (MSP) et le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).



secpublique            MDDELCC