Marion Bandet, Ph.D. Ocean Engineering

Marion a rejoint l'équipe du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières en avril 2017. Elle assiste dans l'analyse des données de pression, courants et vagues obtenus à partir des instruments déployés sur le terrain pour caractériser les événements météo-marins et supporter l’analyse et l'interprétation de la dynamique hydrosédimentaire côtière au sein des divers projets du laboratoire. Elle sera amenée à s'impliquer dans d'autres tâches, notamment dans la modélisation de phénomènes côtiers.
Courriel : Marion_Bandet@uqar.ca
Sophie Banville, M.Sc.

Sophie a rejoint nos rangs début 2020 afin de soutenir l’équipe dans la gestion et l’administration des activités de recherche du laboratoire. Elle compte plusieurs années d’expérience en coordination, en développement de partenariats et en montage de projets structurants pour d’importants groupes de recherche, dont l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval et le Groupe interdisciplinaire de recherches océanographiques du Québec (Québec-Océan) à l’UQAR. Son expérience en vulgarisation et en communication seront aussi mis à profit en appui aux membres de l’équipe.
Courriel : Sophie_Banville@uqar.ca
Maude Blain, A.E.C. (Écogestion des milieux côtiers)

Maude a rejoint l’équipe du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières en 2018. Elle travaille principalement pour le projet Résilience côtière, où elle numérise les segments déterminant les principales limites géomorphologiques de la zone côtière à partir de photos aériennes et les caractérise en utilisant des photographies obliques. Elle participe également à diverses cueillettes de données terrain, pour le réseau de suivi de l’érosion des berges et la cartographie des écosystèmes côtiers notamment.
Courriel : Maude_Blain@uqar.ca
Maude Corriveau, M.Sc.

Maude commence à travailler au côté de Pascal Bernatchez au cours de ses études au baccalauréat en géographie à l’UQAR dans le cadre du projet de développement du contenu scientifique pour le Jardin des glaciers (Baie-Comeau, Côte-Nord). Cette dernière avait alors pour mandat de produire des synthèses partiellement vulgarisées destinées aux firmes de communication mandatées. Durant ses études de premier cycle, elle développe un intérêt particulier pour les processus liés au froid et s’engage dans une maîtrise portant sur la quantification des processus d’évolution de falaises deltaïques en portant une attention particulière aux processus cryogéniques. C’est au cours de ce projet que les tiges thermiques de suivi de l’érosion (automated thermal erosion pin system, ATEPS) sont utilisées. Elle devient ensuite professionnelle de recherche au sein du LDGIZC où elle travaille notamment aux projets sur la dynamique glacielle et plus spécifiquement sur le pied de glace de haut estran, sur l’évolution des falaises meubles et de roches faiblement consolidées dans le contexte des changements climatiques et enfin sur la morphodynamique et le transport sédimentaires de côtes basses sableuses.
Courriel : Maude_Corriveau@uqar.ca
Susan Drejza, M.Sc.
Susan Drejza est géographe et géomorphologue, spécialisée sur les zones côtières. Elle détient une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis 2010 elle travaille pour le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (http://dgizc.uqar.ca/) et la Chaire de recherche en géoscience côtière du professeur Pascal Bernatchez. Son travail intègre autant le côté physique de la géographie soit les processus d’évolution des côtes, leur dynamique, les aléas naturels et la géomorphologie que le côté humain de la géographie soit la gestion des risques naturels, la vulnérabilité, le zonage et la gestion intégrée de l’environnement. Les différents projets réalisés l’ont amenée à étudier les 3 000 km de côtes de l’Est du Québec, des îles de la madeleine jusqu’à Québec en passant par Percé. Actuellement elle coordonne, avec Christian Fraser, l’équipe du projet Résilience côtière. De plus elle travaille également sur la vulnérabilité et l’analyse des risques côtiers liés à l’érosion et à la submersion.
Courriel : Susan_Drejza@uqar.ca
Sébastien Dugas, M.Sc.

Sébastien a
rejoint l’équipe du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones
côtières début 2020 à la suite d’un baccalauréat en mathématiques et d’une
maîtrise en océanographie physique. Il est principalement rattaché au projet de
développement d’un Système Opérationnel de Prédiction des niveaux d’Eau à la
Côte (SOPEC) et assiste dans le traitement de données vidéo de
surveillance des plages et l'étude de l'impact des vagues à la côte.
Courriel : Sebastien_Dugas@uqar.ca
Steeve Dugas, B.Sc.

Steeve est titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Rimouski. Il travaille pour le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières depuis 2004. Au fil du temps, il a acquis une expertise dans les domaines de la géomatique, de la géomorphologie littorale et de l'évolution côtière. Très impliqué dans la cartographie des marges de sécurité en érosion côtière du gouvernement du Québec, il est aussi responsable de coordonner le réseau de suivi de l’érosion des berges et des infrastructures vulnérables du ministère de la Sécurité publique du Québec depuis plusieurs années en plus de contribuer directement à de nombreuses études en lien avec la problématique de l’érosion côtière dans l’Est du Québec. Très impliqué au niveau de la gestion du personnel, il fournit également un appui logistique important à l’avancement des différents projets de recherche.
Courriel : Steeve_Dugas@uqar.ca
David Ethier, B.Sc.
.png?sfvrsn=378f781c_0)
David a rejoint le LDGIZC en janvier 2021 après un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Il travaille principalement à la caractérisation des types de côtes et de formes de l’île d’Anticosti à l’aide de photos aériennes et de données LiDAR en utilisant des techniques d’apprentissage profond. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un soutien gouvernemental à la proposition d’inscription de l’île d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a eu l’occasion de s’y rendre lors d’une sortie sur le terrain pour participer à la pose de différents instruments et à la collecte de données. Il effectue également le traitement de données diverses dans le cadre d’autres projets, notamment le Système Opérationnel de Prédiction des niveaux d'Eau Côtiers dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent (SOPEC).
Courriel : David_Ethier@uqar.ca
Didier Eustache-Létourneau, B.Sc.

Bachelier en biologie, Didier se passionne par les végétaux et leur écologie au cours de ses études à l’UQAM. À la fin de ses études, il réalise quelques stages en recherche sur les espèces exotiques envahissantes. Il travaille ensuite comme chargé de projet pour l’organisme des bassins versants de la haute côte nord (OBVHCN), où il développe un intérêt pour la caractérisation et la délimitation des milieux humides. Il rejoint l’équipe, en 2019, pour faire le suivi de l’érosion côtière. Il participe, par la suite, à la cartographie des écosystèmes côtiers. Autrement, toutes les formes de plein air le passionnent.
Courriel : Didier_Eustache-Letourneau@uqar.ca
Christian Fraser, M.Sc.

Christian possède un baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en océanographie de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski avec une spécialisation en géomorphologie du littoral. Il travaille comme professionnel de recherche au Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières depuis 2006. Il a collaboré sur plusieurs études concernant la problématique de l’érosion côtière en Gaspésie, aux Iles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. Il a aussi coordonné un comité de gestion intégrée de la zone côtière dans la Baie-des-Chaleurs pendant plusieurs années et agit comme formateur pour les intervenants locaux et régionaux sur la gestion du littoral. Il est actuellement activement impliqué sur le projet Résilience côtière. Ses priorités liées à la zone côtière sont l’avancement des connaissances, la démocratisation de l’information et la gestion intégrée.
Courriel : Christian_Fraser@uqar.ca
Stéphanie Friesinger, M.Sc.

Stephanie détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’UQAR. Elle travaille pour le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières et la Chaire de recherche en géoscience côtière depuis 2010. Son domaine de recherche est l’étude des risques côtiers, autant sur l’analyse des aléas côtiers que sur les aspects de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques. Elle a développé une expertise dans l’intégration des savoirs citoyens dans l’analyse des risques en réalisant de nombreuses entrevues auprès des résidents côtiers et des communautés des Premières nations innues de la Côte-Nord. Elle fait actuellement partie de l’équipe de recherche du projet Résilience côtière. Les différents projets auxquels elle a participé l’ont amenée à travailler plus spécialement sur le littoral de la Côte-Nord.
Courriel : Stephanie_Friesinger@uqar.ca
Patrice Lapointe

Patrice fait partie de l'équipe terrain du Réseau de suivi de l'érosion côtière, des bâtiments et des infrastructures exposées du Québec maritime depuis 2013. Ce réseau permet de quantifier l’avancée et le recul des côtes sur une base annuelle et aussi d’identifier tous les bâtiments et les autres types d’infrastructures situés à moins de 15 m de la ligne de côte. Lorsque le terrain est terminé, Patrice effectue la validation des données récoltées durant la période estivale et contribue à la rédaction des rapports.
Courriel : Patrice_Lapointe@uqar.ca
Nicholas Marion

Nicholas a commencé à travailler au Laboratoire en 2015 durant son baccalauréat en géographie à l'UQAR. À la fin de ses études, il a continué à y travailler pour aujourd'hui être responsable des levés LiDAR terrestres et aéroportés tant dans l'acquisition, le post-traitement que la classification des jeux de données. Il assiste également ses collègues dans les travaux terrains en lien avec le déploiement des différents instruments utilisés par le Laboratoire.
Courriel : Nicholas_Marion@uqar.ca
Renaud McKinnon, M.Sc.

Renaud a un baccalauréat en biologie de l’UQAR ainsi qu’une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats de l'UQAR. Il travaille comme auxiliaire de recherche et est responsable de l'instrumentation des différents projets de recherche du laboratoire. Il a pour tâches d'assurer l'entretien des différents instruments, d'en récupérer les données et d'effectuer des traitements préliminaires sur celles-ci.
Courriel : Renaud_Mckinnon@uqar.ca
Catherine Paul-Hus, M.Env.

Détentrice d’un baccalauréat en géographie de l'Université Laval et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Catherine travaille sur le Projet résilience côtière, plus particulièrement sur la cartographie des usages et des activités le long des côtes. Elle est également impliquée dans les ateliers avec les municipalités et les MRC visant à identifier leurs besoins en matière d’adaptation pour réduire les risques côtiers. Dans le cadre de son essai de maîtrise, elle a travaillé sur les méthodes d’analyse spatiale de l’érosion et sur la gestion des sites dégradés en Nouvelle-Calédonie. Par la suite, elle a joint l’équipe de Boréalis, compagnie ayant développé un logiciel d’engagement des parties prenantes. Dans le cadre de ce poste, elle a été chef d’équipe en Guinée. Son rôle était de coordonner des activités de compensation. Elle a également travaillé à l’implémentation d’un système permettant à la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam de faire le suivi de ses ententes avec les différentes industries occupant son territoire. Puis, elle a travaillé pour une firme-conseil qui aide ses clients à évaluer, gérer et améliorer leurs impacts environnementaux et sociaux. Elle a participé à la réalisation d’études d’impact environnemental et social principalement en Afrique de l’Ouest et au Québec. Elle a aussi organisé et animé plusieurs séances de consultations auprès des communautés affectées.
Courriel : Catherine_Paul-Hus@uqar.ca
Sylvain St-Onge, B.Sc.
Sylvain a complété un baccalauréat en géographie de l’université du Québec à Rimouski. Il détient également un certificat en géologie appliquée de l’Université du Québec à Montréal et une formation en électronique au Cégep de Rimouski. Sylvain a travaillé dans le domaine de la géophysique pendant plusieurs années où il a effectué des levés aéroportés dans le nord canadien et à l’étranger. Depuis mai 2019, il participe à la mise en place du projet de la Flotte Opérationnelle de Recherche en Sciences Côtières et Environnementales (FORSCE) et s’occupe de la gestion des équipements au sein du laboratoire.
Courriel : Sylvain_St-Onge@uqar.ca
Julia Verdun, M.Env.
Julia a complété un master professionnel en Gestion de l’Environnement et Développement Durable à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Elle détient également une licence professionnelle en diagnostic et gestion des milieux naturels. Julia a travaillé plusieurs années en aménagement du territoire et en protection de l’environnement au sein d’entreprises et de structures scientifiques et associatives au Québec et en Europe. Elle a notamment accompli plusieurs mandats pour des municipalités, en particulier en milieu rural et côtier. Très attachée à la sensibilisation, l’information et la vulgarisation scientifique, elle coordonne actuellement le projet de Co-construction de scénarios d’Adaptation des territoires maritimes aux RIsques COtiers dans un contexte de changements climatiques en France et au Québec (projet ARICO).
Courriel : Julia_Verdun@uqar.ca
Nicholas a commencé à travailler au laboratoire de dynamique et gestion intégrée des zones côtières(LDGIZC) en 2015 durant son baccalauréat en géographie à l’UQAR. À la fin de ses études, il a continué à y travailler pour aujourd’hui être responsable des levés LiDAR terrestres et aéroportés tant dans l’acquisition, le post-traitement que la classification des jeux de données. Il assiste également ses collègues dans les travaux terrains en lien avec le déploiement des différents instruments utilisés par le LDGIZC.