Projet financé par le Ministère de la Sécurité publique du Québec
Plusieurs analyses de l’évolution historiques et futures du littoral de différentes MRC côtières ont été menées afin de déterminer des marges de sécurité en érosion côtière.
Afin de définir ces marges, une analyse globale de l’ensemble du système côtier est effectuée tant au niveau de la caractérisation des côtes, de la dynamique hydrosédimentaire que de l’évolution historique et récente (à l’exception des portions de côte artificielles sur ce dernier point).
Les lignes de rivage et les traits de côte sont numérisés sur cinq séries de photographies aériennes (1938-39, 1948-50, 1963-65, 1992-93 et 2012) et intégrés dans un système d’information géographique (ArcGIS). Une quantification des taux de déplacement de la côte est réalisée à l’aide du logiciel DSAS. Les données recueillies à l’aide des stations du réseau de suivi de l’érosion côtière ont été étudiées et analysées en fonction d’une caractérisation côtière précise et d’une cartographie des unités et des cellules hydrosédimentaires. De plus, le calcul du zonage inclut l’étude des reculs maximums observés, par type de côte, pour un seul événement de tempête.
Ces études servent au Ministère de la Sécurité publique pour l’élaboration des cartes de zones de contraintes à l’utilisation du sol relatives à l’érosion côtière le long de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent ainsi que le cadre normatif afférent qui sont produits par le gouvernement du Québec pour les différentes MRC concernées. Les cartes des zones de contraintes à l’utilisation du sol ainsi que le cadre normatif sont destinés à être intégrés aux schémas d’aménagement et de développement des MRC ou des agglomérations, de manière à ce qu'ils soient ensuite inscrits et traduits dans les plans et les règlements d’urbanisme pour la planification du territoire et le contrôle de l'utilisation du sol, conformément aux exigences de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).
Rapports relatifs au projet :
- Marie, G., Dugas, S., Lalanne, P.-A. et Bernatchez, P., 2017. Marges de sécurité en érosion côtière : évolution historique et future du littoral de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Chaire de recherche en géoscience côtière, Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, Université du Québec à Rimouski. Rapport remis au ministère de la Sécurité publique du Québec, mai 2017, 71 p.
- Marie, G., Dugas, S., Lalanne, P.-A. et Bernatchez, P., 2017.Marges de sécurité en érosion côtière : évolution historique et future du littoral de la MRC de La Haute-Gaspésie. Chaire de recherche en géoscience côtière, Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, Université du Québec à Rimouski. Rapport remis au ministère de la Sécurité publique du Québec, mars 2017, 70p.
-Marie, G., Bernatchez, P., Dugas, S., Fraser, C. et Drejza, S. 2014. Marges de sécurité en érosion côtière : évolution historique et future du littoral des MRC de La Mitis et de La Matanie et des municipalités de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts. Chaire de recherche en géoscience côtière, Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, Université du Québec à Rimouski. Rapport remis au ministère de la Sécurité publique du Québec, juillet 2014, 73 p.
-Bernatchez, P., Fraser, C., Dugas, S. et Drejza, S. 2012b. Marges de sécurité en érosion côtière : évolution historique et future du littoral de la MRC d’Avignon. Chaire de recherche en géoscience côtière, Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, Université du Québec à Rimouski. Rapport remis au ministère de la Sécurité publique du Québec, août 2012, 49 p. et annexes.
-Bernatchez, P., Drejza, S. et Dugas, S. 2012. Marges de sécurité en érosion côtière : évolution historique et future du littoral des îles de la Madeleine. Chaire de recherche en géoscience côtière, Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, Université du Québec à Rimouski. Rapport remis au ministère de la Sécurité publique du Québec, juillet 2012, 71 p. et annexes + recueil de 100 cartes.
-Fraser, C., Bernatchez, P., Dugas, S. et Drejza, S. (2012).Marges de sécurité en érosion côtière: évolution historique et future du littoral de la MRC de Bonaventure. Chaire de recherche en géoscience côtière, Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, Université du Québec à Rimouski. Rapport remis au ministère de la Sécurité publique du Québec, août 2012, 50 p. et annexes.
-Bernatchez, P., Bouchard, J-D., Dugas, S., Drejza, S., Fraser, C., Morneau, F., Nicorici, C. et Jolivet, Y. 2010. Principes et fondements méthodologiques appuyant l’évaluation des marges de recul d’érosion en zone côtière. Document de travail remis au ministère de la Sécurité Publique du Québec, avril 2010, 42 p.