Le Réseau de suivi des infrastructures vulnérables à l’érosion côtière a été mis en place par le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (LDGIZC) de l’UQAR afin de connaître le nombre et le type d’infrastructures potentiellement vulnérables sur les côtes du Québec maritime, mais aussi d’apporter des informations supplémentaires pour faciliter la prise en compte des risques liés à l’érosion côtière dans la gestion à court, moyen et long termes de ces infrastructures (Bernatchez et Drejza, 2015). Les infrastructures qui sont suivies correspondent à celles qui sont localisées à moins de 15 m de la ligne de rivage ou du trait de côte, peu importe la sensibilité de la côte et le niveau de vulnérabilité de l’infrastructure. Le suivi de ce réseau est financé par le Cadre pour la prévention de sinistres 2013-2020 du gouvernement du Québec et est réalisé en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
Le territoire couvert par le Réseau de suivi du LDGIZC comprend les régions administratives de la Capitale-Nationale (de Boischatel à la rivière Saguenay, en incluant l’Île-d’Orléans et L’Isle-aux-Coudres), de Chaudière-Appalaches (de Berthier-sur-Mer jusqu’à Saint-Roch-des-Aulnaies), du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (jusqu’à Pointe-à-la-Garde) et de la Côte-Nord (de Tadoussac jusqu’à Kegaska, excluant l’Île-d’Anticosti). Le Réseau de suivi des infrastructures potentiellement vulnérables à l’érosion comprenait en 2013 5 114 infrastructures ponctuelles, 206,6 km de routes et 89,6 km de voies ferrées.
Les données du Réseau de suivi peuvent être utilisées pour la recherche, mais elles ont aussi plusieurs applications concrètes pour les partenaires du LDGIZC tel que :
- Suivi des infrastructures par les conseillers en sécurité civile du MSP;
- Élaboration des avis géomorphologiques ou techniques et des avis d’imminence pour le MSP;
- Suivi des tronçons routiers pour Transports Québec;
- Analyse et mise en œuvre de solutions par des firmes privées, des consultants, des ministères (MTMDET, MSP…), les Comités ZIP, des organismes environnementaux (Attention FragÎles…), des tables de concertation régionale (TCR), des comités côtiers…;
- Évaluation environnementale et analyse de projets en zone côtière (MDDELCC);
- Évaluation de la vulnérabilité des infrastructures (Hydro-Québec, AADNC, Parcs Canada);
- Gestion des terres publiques et des baux de villégiature (MERN).